Objectif

Etre capable de porter un jugement sur les risques, les performances et la situation financière de ces entités aux frontières mouvantes que sont les groupes. Comprendre les liens entre leur structure financière, leur stratégie et les risques qui en découlent au travers des états financiers consolidés (bilans, comptes de résultat, tableaux de flux).

 

Contenu

Politique d'investissement et stratégie financière: croissance interne et croissance externe, goodwill. Politique de financement et stratégie de contrôle: importance respective des minoritaires et du groupe. Répartition des risques et de la rentabilité (rentabilité économique, rentabilité financière et solvabilité). Secteurs opérationnels. Comparaisons dans le temps et variations de périmètre. Analyse sectorielle1.

 

Compétences à acquérir

Spécificités de l’analyse financière des comptes des groupes et des comptes en IFRS. Incidence des méthodes de consolidation1 sur l’appréhension des risques, concept de comprehensive income, analyse du tableau de variations des capitaux propres et du tableau des flux de trésorerie.

 

1  Extraits de Analyse financière: Groupes et IFRS, E. Thuelin, Economica, 2014